Le projet Spiga26 a été récompensé au Ceramics of Italy Tile Competition

Le projet Spiga26 signé Cotto d’Este et Studio Scandurra remporte le premier prix dans la catégorie « Non-résidentiel » au tout premier concours Ceramics of Italy Tile Competition qui s’est tenu à l’occasion du salon Cersaie 2024. La cérémonie de remise des prix a eu lieu hier soir dans l’auditorium « The Square » du salon.

Ceramics of Italy Tile Competition est un concours qui a pour objectif de récompenser les meilleurs projets réalisés avec des carreaux en céramique italiens avec le label Ceramics of Italy. Cette première édition est née de l’union de deux concours historiques : l’un pour le marché nord-américain, actif depuis plus de 30 ans, et l’autre pour l’Italie connu sous le nom de « La Ceramica e il Progetto », qui en est désormais à sa 11e édition. Le nouveau concours international « Tile Competition » couvrira l’Europe et l’Amérique du Nord, en s’alternant entre les deux continents : l’Europe sera la protagoniste de 2024, tandis que l’Amérique du Nord suivra en 2025.

Spiga 26 est un projet important signé Scandurra Studio qui a été réalisé dans le prestigieux quartier de la mode milanaise. L’objectif de ce projet a été de donner une nouvelle identité au Palazzo Pertusati à travers une intervention de rénovation permettant de le revaloriser cet édifice historique datant du XVIIIe siècle. Grâce à l’utilisation de matériaux en céramique élaborés par le studio et spécialement conçus par Cotto d’Este, il a été possible de construire les terrasses de l’édifice de manière à créer ce parfait équilibre entre le nouveau et l’ancien, tout en respectant les normes techniques les plus élevées.

Cotto d’Este, la marque de produits prestigieux de Panariagroup, a été choisie par le client pour réaliser le sol extérieur de plus de 2 000 m². Grâce à une redistribution soignée des aménagements, il a été possible de réorganiser les espaces afin d’obtenir un nouvel étage et d’ajouter de grandes terrasses desquelles il est possible d’admirer la skyline futuriste de Milan. Les surfaces, d’une épaisseur de 20 mm, ont été élaborées par Scandurra Studio et présentent un motif à chevrons. La vision du studio a su convaincre Cotto d’Este dès le début. Voilà pourquoi cette dernière s’est chargée de réaliser les prototypes et de sélectionner minutieusement les différentes couleurs pour obtenir des nuances similaires aux enduits du bâtiment, mais également conformes aux contraintes chromatiques afin de recevoir la certification LEED.

L’intervention de Scandurra Studio fait partie d’un projet plus large de renouvèlement urbain, né de la nécessité de créer de nouveaux espaces commerciaux et des bureaux dans un immeuble résidentiel des années 1950, construit sur les vestiges du Palazzo Pertusati, initialement réalisé par l’architecte Simone Cantoni et détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Les façades ont été révolutionnées et affichent de grandes baies vitrées qui s’alternent à des revêtements en terre cuite façonnés sur mesure afin de maximiser le confort à l’intérieur de l’espace de travail et de faire entrer le plus de lumière naturelle possible. Au rez-de-chaussée, les proportions des ouvertures et la mise en valeur des espaces commerciaux permettent au bâtiment de se connecter plus intrinsèquement avec la ville, tout en préservant ce caractère classique qui définit son identité historique.

Les espaces commerciaux donnant directement sur Via della Spiga abritent les flagships stores de Moschino, Sergio Rossi, Borsalino, Drumohr et Baldinini, tandis que le nouveau siège de Kering occupe plus de 7 000 m².

Paolo Mussini, fondateur de Cotto d’Este, a déclaré à l’occasion de la remise du prix : « C’est avec beaucoup de fierté que nous célébrons cette prestigieuse récompense qui atteste de l’excellence de nos céramiques et de notre capacité à participer à des projets internationaux de grande envergure. Depuis plus de 30 ans, Cotto d’Este se consacre à offrir des produits de qualité supérieure, entièrement fabriqués en Italie, qui répondent parfaitement aux besoins des maîtres d’œuvre, transformant leur créativité en projets architecturaux sublimes et haut de gamme. La collaboration avec Scandurra Studio a été une expérience enrichissante et gratifiante, qui nous a permis de créer un produit innovant et distinctif, résultant de leur vision et de notre savoir-faire dans le domaine de la céramique.

Alessandro Scandurra, l’architecte et fondateur de Scandurra Studio a déclaré : « L’exploration constante du potentiel expressif des matériaux et des techniques de construction a toujours été au centre de notre approche dans chaque projet. Pour Spiga26, grâce à l’étroite collaboration entre concepteurs et producteurs, les matériaux traditionnels ont été réinterprétés de manière innovante, afin d’atteindre ce subtil équilibre entre la mémoire classique, le savoir-faire artisanal des ateliers du Quadrilatero et l’affirmation d’une identité contemporaine ».

Suivez-nous sur les médias sociaux

facebook instagram/cottodeste pinterest/cottodeste youtube/cottodeste linkedin/cottodeste

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous vous inscrivez au bulletin d'information vous recevrez des promotions exclusives réservées.