À l’occasion de la huitième édition des Archiproducts Design Awards, les prix qui célèbrent l’excellence du design au niveau international, l’entreprise Cotto d’Este s’est vu décerner la prestigieuse récompense pour les solutions durables qu’elle propose.
Après l’importante sélection dans l’ADI Design Index qui en fait une candidate au Compasso d’Oro, Pura a également reçu le Sustainability Award qui récompense son cycle de production vertueux et soucieux des impacts environnementaux, ainsi que son inclusion dans le projet THINk ZERO, en ce qui concerne les dalles ultrafines.
Pura est une série complète qui allie une esthétique sophistiquée à un caractère extrêmement matériel, tout en offrant d’énormes possibilités de design grâce à l’excellence de Kerlite 6plus (6,5 mm) – les grandes dalles ultrafines, produits phares de la proposition de Cotto d’Este –, au grès à épaisseur majorée de 14 mm et au grès d’extérieur de 20 mm. La collection a été récompensée justement parce qu’elle est attentive à la durabilité de façon transversale, quelle que soit l’épaisseur. Tout d’abord, les dalles ultrafines qui permettent, grâce au projet THINk ZERO, de réduire fortement la consommation énergétique et les émissions au cours du processus de production, ainsi que leur compensation dans l’ensemble du cycle de vie, avec la participation à des projets internationaux de mobilité durable. Mais ce n’est pas tout. Y compris pour les formats de 14 mm d’épaisseur, l’engagement pour un produit tenant compte de la durabilité est vraiment élevé grâce au travail des éléments naturels, à l’utilisation de 40% de matériaux recyclés dans le mélange, à la récupération de la totalité de l’eau utilisée en phase de production, ce qui permet une réduction de la consommation des ressources hydriques naturelles dans les cycles de production allant jusqu’à 80%. Il faut ajouter à cela l’attention accordée à la réduction et à la récupération des déchets, proche de 100%.