Le « tunnel de base », avec des voies séparées de 8,7 km de longueur, ouvrage symbolique de l'ensemble « Variante di Valico » de l'autoroute A1, sera inauguré le 23 décembre 2015. Avec 10,2 millions de mètres cubes de matériaux d'excavations et une section d'excavation de 180 mètres carrés, ce tunnel est le plus important de la Variante di Valico et l'un des plus importants en Europe. La Variante di Valico concerne 66,6 km du tronçon des Apennins de l'A1, dans le segment compris entre Sasso Marconi (Bologne) et Barberino del Mugello (Florence), le projet le plus important d’amélioration sur le réseau routier de Autostrade per l’Italia.
Tout en étant l'une des infrastructures les plus grandes d'Europe, la Variante di Valico représente également la disparition d'un des vieux nœuds du réseau autoroutier italien en ce qu'elle permettra de fluidifier le trafic entre le nord et le sud du pays. Ces travaux de développement sont nécessaires pour contribuer à réduire la pollution, la durée des trajets et la consommation de carburant, tout en sauvegardant la sécurité de ceux qui voyagent en Italie.