Arketipo, la dernière collection signée Cotto d’Este, remporte le German Design Award 2025 dans la catégorie Excellent Product Design - Furniture, l’un des prix les plus prestigieux du monde du design.
Depuis 1953, le Conseil allemand du design est une autorité mondiale dans la promotion du design, du branding et de l’innovation. Par l’intermédiaire d’un jury indépendant constitué d’experts internationaux de disciplines diverses, notamment l’industrie, l’université et la conception, il décerne chaque année des prix.
Ce prix confirme le rôle primordial de Cotto d’Este sur la scène internationale, en rendant hommage à l’excellence conceptuelle de la marque et à sa capacité à allier l’innovation technologique avec la qualité et la vision esthétique.
La collection Arketipo représente la synthèse idéale de la tradition artisanale et de l’innovation industrielle, portant le design céramique à des niveaux encore jamais vus. Avec son style minimaliste et raffiné, Arketipo transforme les espaces privés et publics en créant des ambiances qui se distinguent par leur esthétique sophistiquée et leur qualité sensorielle unique.
« Pour nous, c’est vraiment une fierté de voir qu’en si peu de temps, Arketipo a remporté des prix importants au niveau national et international. Le German Design Award témoigne encore une fois de la qualité, de l’engagement et de la vision de Cotto d’Este, incarnée par une collection en mesure de définir de nouveaux standards dans le secteur des revêtements en céramique. Arketipo est en effet synonyme d’un nouveau matériau qui devient un modèle à façonner, capable de définir de nouvelles tendances, où réside un équilibre parfait entre la modernité et la tradition, l’artisanat et la technologie industrielle, l’esthétique et les performances », affirme Bruno Buratti, Brand Manager di Cotto d’Este.
Arketipo donne naissance à un matériau en céramique à l’état « pur », qui s’éloigne de l’interprétation de l’existant pour puiser dans une multitude d’interprétations et créer un ensemble innovant de textures, de mélange graphique et de gamme chromatique. La collection qui en découle est ainsi un mélange de grains, de copeaux et de sable dont la densité, la dimension et la coloration définissent le mouvement et déterminent 2 versions graphiques différentes : la première avec l’épaisseur emblématique de 14 mm et la variante pour extérieur de 20 mm, est plus hétérogène et expressive ; la seconde, déclinée en dalles fines KERLITE de 3,5 et 6,5 mm, est plus uniforme et valorise la couleur au maximum.
Arketipo offre un maximum de liberté pour concevoir les espaces et leur esthétique. La large gamme de formats, de finitions et de nuances exalte en effet encore plus les possibilités de cette collection innovante.