L’élégance décontractée des lieux côtiers, le confort des environnements qui invitent à la tranquillité, le sentiment constant d’être en vacances… voilà ce que l’on ressent lorsque l’on vit dans une maison au caractère méditerranéen. Ce style unique que l’on connote immédiatement à la méditerranée est caractérisé par un mélange de textures, de couleurs et de mobiliers rappelant l’été. Intemporel, ses origines sont très
anciennes et ont été influencées par des traditions séculaires de pays qui bordent la mer Méditerranée, de l’Espagne à l’Italie, en passant par la Grèce et le Maroc. Le style méditerranéen est fortement lié à la nature et rejette le superflu et les ornements esthétiques inutiles, en faveur d’un aspect sophistiqué qui nous évoque ce mode de vie luxueusement sobre et calme.
Ce style représente l’équilibre parfait entre l’esthétique et la fonctionnalité, capable de façonner des oasis de paix qui nous laissent bouche bée et nous évoquent cette atmosphère cosy.
Les éléments qui contribuent à définir ce style sont avant tout les couleurs. Les tons neutres comme le blanc, le sable et le gris clair sont à l’honneur et font office de fond à des teintes marines par excellence comme le bleu profond de l’océan, le vert d’eau, le bleu turquoise de la mer et le bleu ciel. Les textures jouent également un rôle fondamental : les finitions sophistiquées qui mettent en valeur des matériaux naturels tels que le bois et la pierre sont idéales pour créer des environnements qui reflètent la beauté de la nature environnante. En les associant à des détails architecturaux, le design atteint le summum de l’esthétique. Les espaces sont délimités par des lignes simples et épurées, souvent minimalistes, mais bien définies. Les grandes fenêtres sont privilégiées afin de permettre à la lumière naturelle d’habiter les espaces dans lesquels elle pénètre tout en donnant cette vision sublime sur l’extérieur en encadrant le paysage côtier environnant. Pour rendre cette esthétique de plus en plus actuelle et authentique, ces dernières années, l’accent a également été mis davantage sur la personnalisation et l’innovation.
Les surfaces en grès cérame de Cotto d’Este offrent aux maîtres d’ouvrage et aux architectes la possibilité de créer une atmosphère inspirée du paysage côtier avec des solutions de haute qualité, polyvalentes et innovantes. Grâce à son savoir-faire de plus de 30 ans et à son souci du détail, Cotto d’Este a été capable de créer des collections de la plus haute qualité, avec des surfaces incroyablement belles et originales, mais également très performantes. Les surfaces de Cotto d’Este peuvent ainsi être utilisées pour habiller les sols, les revêtements muraux, les plans de travail et même les meubles, contribuant ainsi à créer un style sophistiqué et sur mesure. En particulier, les dalles ultra minces Kerlite (de 3,5 mm et 6,5 mm d’épaisseur), légères et résistantes, sont idéales pour recouvrir les espaces intérieurs et pour créer des effets de continuité esthétique entre l’intérieur et le paysage extérieur grâce à l’emploi de surfaces à la texture imitant des éléments naturels et de décors particuliers.